Le collaborateur a t-il (encore) sa place dans l’entreprise ?

Par |2019-11-13T12:09:41+00:0013/11/2019|

Dans la frénésie du rendement et de la productivité qui fixe aujourd’hui les frontières de toutes les stratégies dans les entreprises, le collaborateur semble promis à disparaître ou tout du moins à s’éloigner du siège social. Les différentes modes d’organisations ‘performantes’ de la Silicon Valey se sont superposées aux nouvelles technologies de l’information et [...]

Sacrifier la cohésion sociale sur l’autel de la transformation

Par |2019-07-11T12:34:18+00:0010/7/2019|

C'est après avoir lu des articles sur le procès France Telecom et tout particulièrement après avoir visionné l'interview du psychiatre C. Dejours que j'ai eu envie d'échanger sur le parcours culturel relativement fréquent des organisations, notamment publiques, que nous rencontrons. Les propos de C. Dejours sur la prévention des suicides au travail font écho [...]

Le sens : la question du lien social

Par |2019-09-03T14:27:13+00:009/5/2019|

Nombreux parmi les chroniqueurs décrivent actuellement l’entreprise comme un lieu vide de sens pour les collaborateurs. Ces mêmes chroniqueurs relèvent, à juste titre, que son fonctionnement frôle parfois l’absurde. Ils évoquent ainsi le nombre de réunions pléthoriques qui n’accouchent d’aucune décision, de la multiplication du nombre de signatures pour la moindre décision, de la [...]

Profils culturels d’entreprise : les EthnoProfiles® (2/4)

Par |2019-05-10T15:53:26+00:0012/4/2019|

Dans l'article 1/4 du blog sur les EthnoProfiles®, nous avons abordé les objectifs et l'évolution de cette matrice au cours de nos interventions. Aujourd'hui, nous détaillons les 4 variables qui permettent d'obtenir les 12 profils culturels d'entreprise.     Zoom sur les différentes variables à prendre en compte : 1. L'indice de cohésion sociale [...]

Profils culturels d’entreprise : les EthnoProfiles® (1/4)

Par |2019-05-10T16:26:57+00:0011/3/2019|

Les EthnoProfiles® sont l'un des éléments du modèle d'analyse de la culture d'entreprise utilisé par Alternative Thinking. Sous la forme d'une matrice à 4 variables, sont définis 12 profils culturels d'organisation. Les EthnoProfiles® permettent de déterminer l'évolution culturelle de l'entreprise. L'identification des points de rupture dans l'évolution culturelle explique les symptômes du corps social [...]

Décoder l’ADN culturel de l’entreprise

Par |2019-05-10T16:21:52+00:0028/2/2019|

Aujourd'hui, de nombreuses transformations sont menées parallèlement dans les entreprises : numérique, open innovation, flex-office, organisation horizontale, FUSAC à répétition, etc...  Elles font l'objet d'accompagnements spécifiques dans les domaines organisationnel et social. D'ailleurs, les écrits reliant transformation digitale et transformation culturelle abondent. Effectivement, connaitre l'ADN culturel de l'entreprise permet d'accompagner son évolution et de garantir sa cohérence [...]

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