Notre métier2019-10-18T13:48:55+00:00

Notre métier

Notre vocation

  • Parce que la cohésion sociale est le résultat de l’adhésion d’un collectif à un système d’interdits et  d’obligations culturels, nous décodons les traditions, les codes du collectif, les us et coutumes, le système de croyances collectives afin de faire évoluer sereinement les représentations et les modes de fonctionnement des Entreprises et Organisations.
  • Nos méthodes et outils d’analyse, de mesure et d’accompagnement accélèrent la mise en œuvre des projets. Avec bienveillance, nous apprenons aux équipes à lever toute forme de freins et nous construisons avec elles leur légitimité de demain.
  • Nous savons faire réussir des groupes ensemble, passer de la « solidarité contre » à « la construction collective », développer la capacité d’adaptation des corps sociaux aux transformations.
Notre vocation est de bâtir, restaurer, entretenir la cohésion sociale pour faciliter le changement grâce au décodage de la culture.

La Culture d’Entreprise

La Culture est pour une Entreprise ce que la personnalité est pour un individu :
il y a une partie visible et une partie cachée.

La partie visible correspond à l’esprit maison, ce qui caractérise la spécificité du savoir faire de l’entreprise vis-à-vis des ses concurrents.

La culture contribue à constituer une vision et des règles communes à tous les salariés. C’est la partie cachée.

  • Elle définit le fonctionnement de l’organisation et crée le lien social nécessaire à la performance économique.
  • Elle permet de mobiliser les énergies et de les focaliser sur quelques objectifs majeurs.
  • Elle est une considération essentielle dans tout projet de changement en permettant à l’Entreprise de résoudre ses problèmes d’adaptation.
  • Sa connaissance offre une meilleure compréhension des mécanismes de la consommation ainsi que du lien symbolique entre l’Entreprise et ses clients.

La culturologie en 4 étapes

Nous réalisons, au démarrage de toute intervention, une mesure quantitative/qualitative de l’ensemble des fondamentaux culturels de l’organisation : les différentes représentations collectives et ce qui les met en œuvre, les éléments de l’histoire qui agissent sur le collectif, le Sens qui mobilise, la force de votre cohésion sociale et de ce qui la structure. Ces différentes mesures peuvent être quantitatives (et porter sur tout ou partie du collectif) ou qualitatives auprès d’informateurs légitimes dans l’entreprise.

Nous analysons, à partir de grilles de lecture culturelle exclusives, l’ensemble des informations collectées au moyen de nos outils. Ces analyses donnent lieu à un décodage précis des forces à l’œuvre dans l’entreprise, qui sont le plus souvent inconscientes et qui peuvent freiner, faute d’être révélées, l’adaptation du corps social à un projet (digitalisation, fusion, réorganisation, valeurs…). Elles montrent les décalages entre la vocation originelle et les différents projets qui se sont succédés, éclairent sur les résistances et sur les risques culturels. Elles permettent de comprendre l’organisation symbolique et ses éventuels dysfonctionnements.

Nous transformons et adaptons l’ADN culturel de l’entreprise au moyen de nos outils et méthodes d’accompagnement. Notre capacité à décrire et à interpréter l’ensemble des fondamentaux culturels permet des actions d’ajustement et de transformation efficaces et durables.

L’ensemble de nos actions font l’objet d’une évaluation (KPI) permanente. L’entreprise possède ainsi tous les indicateurs et outils pour mesurer l’avancement de la transformation et pouvoir ajuster et redéployer les moyens selon les résultats. C’est aussi un engagement : nos actions transforment et sont vérifiables par des mesures fiables et continues.

Nos outils