Profils culturels d’entreprise : les EthnoProfiles® (1/4)

Les EthnoProfiles® sont l’un des éléments du modèle d’analyse de la culture d’entreprise utilisé par Alternative Thinking. Sous la forme d’une matrice à 4 variables, sont définis 12 profils culturels d’organisation.

  • Les EthnoProfiles® permettent de déterminer l’évolution culturelle de l’entreprise. L’identification des points de rupture dans l’évolution culturelle explique les symptômes du corps social et les dysfonctionnements récurrents de l’organisation.
  • Les EthnoProfiles® sont aussi un outil d’anticipation des risques culturels. Ils permettent d’identifier les différences de fonctionnement lors des fusions, acquisitions ou rapprochements d’entités.
  • Lors de l’accompagnement des transformations, cette grille d’analyse est utile pour déterminer le chemin à parcourir au niveau culturel.

L’évolution des EthnoProfiles®

L’équipe d’Alternative Thinking utilise les EthnoProfiles® depuis 15 ans. Cette matrice a évolué au fur et à mesure de nos expériences. Elle devait pouvoir être utilisée dans le secteur privé comme dans le secteur public. C’est pourquoi les EthnoProfiles® possèdent des déclinaisons spécifiques pour les organisations publiques et certains types d’entreprises privées.

Le modèle a dû également s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnements horizontaux. C’est ainsi qu’une 4ème variable a permis de compléter la matrice de 4 nouveaux profils culturels.  Cette évolution est particulièrement intéressante pour bien distinguer les différences entre organisations « libérées », entreprises de « type holacratique » et modèles « agiles » de type start-up.

L’utilisation de la matrice

Les 12 profils culturels présentés ici dans les EthnoProfiles® sont des modèles « purs ». Au cours de nos interventions, nous pouvons trouver des profils « purs » ou des modèles mixtes. Et si une organisation possède autant de profils culturels que de périmètres étudiés, il est probable qu’un mécanisme de dispersion sociale soit en cours, à moins que la volonté de l’entreprise soit de gérer consciemment des entités aux cultures et profils très différents.

Alternative Thinking - profils culturels organisationnels

[Le détail des différentes variables à prendre en compte pour comprendre chacun des profils se trouve dans l’article 2/4 du blog.]

 

Nous utilisons systématiquement les EthnoProfiles® dans nos Ateliers de Cohérence Culturelle. Cet outil permet de bien comprendre l’imbrication entre la vision, la vocation, les ambitions stratégiques et la gouvernance de l’entreprise.

Aussi, la connaissance des EthnoProfiles® est un bon rappel à destination des membres de l’Exécutif pour repenser leur fonction au filtre du profil culturel actuel et cible de l’entreprise. Il devient alors évident que l’on exerce différemment sa Fonction (RH, Finance, Développement, Production, etc…) selon l’EthnoProfil de l’entreprise. Ce repositionnement quand il est nécessaire est le véritable « starter » de la transformation culturelle.

 

La valeur prédictive des EthnoProfiles®

Les entreprises ne restent pas dans un seul profil type. Au fur et à mesure de leur histoire, de leur croissance interne et externe, leur profil culturel évolue. Une entreprise du coté « gauche » de la matrice (appartenance et cohésion) peut passer du coté « droit » (fierté et collaboration). Mais ce passage aura une incidence sur le corps social. Prévoir de manière fiable les difficultés sociales et culturelles dans les transformations permet de mieux s’y préparer et d’empêcher les conséquences négatives sur les résultats.

Connaitre le profil culturel de son organisation, c’est anticiper les dysfonctionnements à venir au cours des prochaines transformations.

Dans l’article 2/4  du blog sur les EthnoProfiles®, nous détaillons chacune des 4 variables de la matrice culturelle.

A bientôt !

Si vous voulez connaitre le profil culturel de votre organisation, vous pouvez nous contacter par mail contact@alternative-thinking.fr ou via LinkedIou par le formulaire contact du site.

Par |2019-05-10T16:26:57+00:0011/3/2019|
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